Déclaration en matière de stratégie Erasmus

Tous les types d’organisations susceptibles de fournir des activités du domaine tertiaire et plus particulièrement liées au métier d’assistant de manager quelque soit la taille. L’intégration de nos étudiants est souvent plus favorables dans les petites structures (taille humaine, immersion plus facile…), même si il est vrai que pour des élèves avec un niveau de langue plus élevé un stage dans une grande structure peut être plus profitable professionnellement.

Région géographique :

Pays anglophones, germanophones et hispanophones en priorité. Toutefois si la pratique de la langue le permet nous pouvons travailler avec d’autres pays, d’ailleurs cette année l’une de nos étudiantes partira en stage en Pologne.

Groupes cibles :

Il s’agit des étudiants en BTS Support à l’action managériale car il est obligatoire dans leur scolarité qu’ils réalisent un stage à dimension internationale. Les enseignants de cette section sont également très intéressés par la mobilité car cela leur permettraient d’être plus proches des étudiants, de mieux les accompagner et de mettre en place de nouveaux partenariats. Effectivement la distance géographique freine parfois la concrétisation de projets.

Il faut savoir que l’ouverture à l’international est inscrite dans le projet d’établissement, jusqu’à présent les efforts se sont concentrés sur le lycée, de nombreux projets ont ainsi été développés afin de permettre des mobilités d’études sortantes et entrantes. Nous avions fait la demande de la charte ERASMUS il y a quelques années afin d’être cohérent sur les parcours de formation mais n’avons pas pu mettre en place les demandes de mobilité. Aujourd’hui, nous comptons sur cette charte pour faciliter les départs de nos étudiants à l’étranger. Notre établissement se situant dans une zone géographique où les catégories sociales des familles sont défavorisées, nous savons que l’obtention de subventions pour financer la mobilité des stages est une réelle chance pour aider nos jeunes. Nous mettons l’accent sur la mobilité car nous savons que la réussite professionnelle passe aussi par cette compétence. Être mobile démontre aussi que nos jeunes sont à même de s’adapter à différentes situations professionnelles. De plus, régulièrement des professionnels viennent témoigner pour expliquer aux jeunes en quoi les compétences linguistiques peuvent être un facteur de réussite professionnelle.

L’impact escompté de notre participation au Programme

1/ Augmenter les niveaux de qualifications pour former les diplômés et les chercheurs : Conformément aux exigences du diplôme, les stages de nos étudiants doivent avoir un caractère international. Les stages effectués à l’étranger permettent aux jeunes d’obtenir un supplément à leur diplôme via le certificat europass mobilité, ce qui présente une valeur ajoutée en leur facilitant des poursuites d’études ou en leur permettant de meilleures insertions professionnelles

2/ Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur : les étudiants utilisent des méthodes de travail plus actuelles, ils ont l’habitude de travailler en équipe par le biais de plateforme collaborative ou en visioconférence.

3/ Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale : les jeunes qui réalisent des stages à l’étranger ont une ouverture d’esprit plus importante, ils sont davantage tolérants, ils sont capables de s’habituer à des habitudes de vie ou de travail différentes de celles de leur pays d’origine.

4/ Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises et favoriser l’excellence et le développement régional : les jeunes peuvent témoigner d’expériences professionnelles variées auprès des entreprises qui vont les recruter. Ils sont à même de faciliter les relations entre les entreprises au niveau européen.

5/ Améliorer la gouvernance et le financement : les expériences européennes permettent aux jeunes de mieux connaître les institutions européennes et ainsi de comprendre les politiques européennes, les enjeux économiques. Ces jeunes deviennent de vrais citoyens européens. Le parcours individuel de chacun de nos étudiants servira à la collectivité.