LE STAGE DE SECONDE

Au lycée général et technologique, la découverte du monde économique et professionnel constitue un des axes du parcours Avenir. L’organisation de séquence d’observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique permet aux élèves de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de préciser leur projet d’orientation en visant, au-delà de leur choix d’orientation, l’acquisition d’une culture économique et professionnelle.

Objectifs

La séquence d’observation a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation. Elle contribue à donner un sens à cette éducation en favorisant le contact direct avec les acteurs dans leur milieu professionnel. Elle permet aux élèves d’approfondir leur découverte des métiers, dans un environnement différent du cadre scolaire et d’affermir leurs choix d’orientation.

Elle participe également à répondre à un enjeu majeur de justice sociale et de réduction des inégalités sociales et territoriales en permettant aux élèves d’enrichir leur connaissance des métiers. L’accès aux offres de séquence d’observation se fait par la plateforme 1jeune1solution.

Enfin, cette séquence offre un levier efficace contre la représentation genrée des métiers, des formations et de l’orientation.

Voici la documentation mise à votre disposition par le ministère

LIEN vers le site du ministère

Une séquence d’observation pour préparer ses choix d’orientation