3ème période: 8 Semaines (Epreuve BAC MEI Coef 2)
Cette période se déroule courant d’année scolaire.
L’objectif de la formation en entreprise est ici de définir et réaliser une activité de maintenance améliorative pour le rapport d’activité rédigé par le stagaire et présenté à l’oral en fin d’année. L’évaluation se déroule en 3 temps :
- Le thème de stage est défini, réalisé et évalué en entreprise
- Le rapport est remis au jury après la période de stage
- Le stagiaire soutien son rapport à l’oral
Afin de définir le thème du rapport de stage en correspondance aux exigeances du référentiel du Baccalauréat professionnel, l’enseignant du domaine professionnel chargé du suivi de l’élève en stage viendra valider le thème proposé par le tuteur.
Notation du stagiaire Cette période est déterminante pour le rapport d’activité qui sera pris en compte pour la notation de l’épreuve U31 du Baccalauréat professionnel.
Articulation de la note de la période de formation en entreprise
Noté par le tuteur en fin de stage |
Concerne les compétencestravaillées en entreprise
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Noté par le jury |
Rapport écrit d’une étude de cas sur: Une modification ou amélioration sur un système défini en collaboration avec le tuteur. |
Noté par le jury |
Exposé oral de l’étude de cas : Une modification ou amélioration sur un système |
Les compétences de l’élève :
Depuis quelques années nous travaillons essentiellement sur la base des compétences professionnelles. Les savoirs sont découverts à l’occasion des différentes activités.
Les tableaux ci-dessous contiennent les compétences professionnelles du diplôme. Les compétencescolorées en bleu sont celles qui ont déjà été travaillées au lycée.
REALISER
REALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE | |
Diagnostiquer les pannes | |
Remettre en état de bon fonctionnement un bien | |
Réparer un composant. | |
Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection | |
Exécuter des travaux d’amélioration ou de modification du bien | |
Mettre en service un bien dans le respect des procédures | |
Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées |
ANALYSER
ANALYSERLE FONCTIONNEMENT D’UN BIEN |
Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système. |
Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives |
Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique hydraulique et électrique |
ORGANISER
ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITE DE MAINTENANCE |
Préparer son intervention |
Emettre des propositions d’améliorations d’un bien |
COMMUNIQUER
COMMUNIQUER des informations |
Recevoir et transmettre des informations |
Rédiger et argumenter des comptes rendus. |
Formation de technicien supérieurpour Adulte:
Outils d’évaluation pour les tuteurs:
Evaluation facile avec les outils automatisés
Objectifs des stages :
Bac professionnel MEI
BTS MS
Licence Professionnelle MSA