Lycée Raphael Elize

Lycée Polyvalent – Sable Sur Sarthe

Pays de la Loire
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2ème période: 8 Semaines (Epreuve BEP MPEI Coef 5)

Cette période se déroule courant d’année scolaire.

L’objectif de la formation en entreprise est ici d’évaluer les compétences suivantes :

  • Organiser sa zone de travail.
  • Remplacer ou installer un sous ensemble, un composant sur un équipement.
  • Exécuter des opérations de surveillance
  • Analyser son intervention et l’environnement.
  • Transmettre à l’écrit ou à l’oral des informations et des données techniques.

Ces compétences sont travaillées sur une/des activité(s) de maintenance corrective et/ou préventive.

Par expérience, nous nous sommes rendu compte que sans le demander, les tuteurs font travailler ces compétences aux stagiaires, donc sur ce point, pas de difficulté particulière. Le livret tuteur contient la partie évaluation.

Unrapport de stagelui sera demandé avec, en contenu :

  • Une présentation de l’entreprise d’accueil.
  • Une présentation d’une intervention de maintenance qui lui aura plu, ou sur laquelle il a le plus travaillé.

Les compétences de l’élève :

Depuis quelques années nous travaillons essentiellement sur la base des compétences professionnelles. Les savoirs sont découverts à l’occasion des différentes activités.

Les tableaux ci-dessous contiennent les compétences professionnelles du diplôme. Les compétences en colorées en bleu sont celles qui ont déjà été travaillées au lycée.

REALISER

REALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE
Diagnostiquer les pannes
Remettre en état de bon fonctionnement un bien
Réparer un composant.
Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection
Exécuter des travaux d’amélioration ou de modification du bien
Mettre en service un bien dans le respect des procédures
Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées

ANALYSER

ANALYSER le fonctionnement d’un bien
Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système.
Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives
Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique hydraulique et électrique

ORGANISER

ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITE DE MAINTENANCE
Préparer son intervention
Emettre des propositions d’améliorations d’un bien

COMMUNIQUER

COMMUNIQUER des informations
Recevoir et transmettre des informations
Rédiger et argumenter des comptes rendus.

Formation de technicien supérieurpour Adulte:

Toutes les informations

Outils d’évaluation pour les tuteurs:

Evaluation facile avec les outils automatisés

Objectifs des stages :

Bac professionnel MEI

1ère Année

2ème Année

3ème Année

BTS MS

1ère Année

2ème Année

Licence Professionnelle MSA

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