Quelques dates concernant le lycée Raphaël ELIZE

1604
Olivier l’Evesque, natif de Sablé, obtient du roi Henri IV, par Ordonnance Royale (*), l’autorisation de créer un Collège royal, rue de l’île.

1715
J.b. Colbert de Torcy fait édifier l’actuel château de Sablé. Il se préoccupe, parallèlement, du Collège Royal destiné à l’instruction des enfants pauvres.

1793
Le collège royal est abandonné.

1800
Pierre GUERANGER ouvre un collège secondaire, rue Saint-Nicolas.

1885
Le collège est fermé pour insuffisance d’effectifs.

Ouverture d’un enseignement secondaire à Sablé.

Travaux de construction de l’actuelle cité scolaire.

1967
Ouverture officielle de la cité scolaire. L’inauguration est présidée par M. Lucien PAYE, ancien ministre de l’éducation nationale et M. Joël LE THEULE, député- maire de Sablé. Trois établissements cohabitent : le lycée, le collège et le CET.

1977
Autonome, le collège s’installe sur la déviation et prend le nom de REVERDY. Le CET prend le nom de lycée professionnel et devient à son tour autonome, mais reste installé au sein de la cité scolaire.

2000
Le lycée Colbert de Torcy et le lycée Professionnel Charles Cros se retrouvent dirigés par le même proviseur mais gardent leur propre direction.

Fusion des deux lycées : Lycée polyvalent Colbert-Cros

Lycée polyvalent Colbert-Cros dévient Le Lycée Polyvalent Raphaël Elizé

(*) L’original de l’Ordonnance Royale fondant le lycée, daté de 1604 et signé par Henri IV, a été confié, en 1987, au centre de conservation des manuscrits de la Bibliothèque Nationale au château de Sablé.