Voici une étude réalisée par le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles et l’association Musazik qui administre le spectacle pédagogique Peace & Lobe sur la prévention des risques auditifs.

Cette enquête a été conduite en 2014 auprès d’environ 2200 élèves de collèges et lycées des Pays de la Loire ayant assisté au spectacle Peace & Lobe.

Les objectifs visaient à analyser les pratiques et les comportements des jeunes liés à la musique et d’observer la perception des risques auditifs, repérer les répercussions sur la santé et évaluer la réception des messages de prévention liés à l’écoute de musique.

Elle montre l’ampleur du phénomène:

• 53% des jeunes écoutent plus d’une heure de musique au casque par jour (oreillettes et casques), 19% plus de 2H30 par jour.
  • 58% des 12-19 ans ont déjà ressenti des acouphènes, principalement reliés à l’écoute musicale au casque.

Elle renseigne également que les jeunes sont prêts à maîtriser leur volume d’écoute, bien moins à réduire leur durée d’écoute. La moitié des jeunes qui s’endorment en écoutant de la musique au casque sont, pour une majorité, prêts à revenir sur cette pratique.

Retrouvez l’ensemble des résultats de cette étude dans le rapport ci-joint.

L’actualité de l’infirmerie