Présentation de la formation

Le lycée polyvalent Raphaël Elizé propose depuis la rentrée 2008 une formation de BTS Maintenance des Systèmes à public mixé.

L’effectif d’une promotion est de 30 apprenants: 18 étudiants sous statut scolaire et 12 sous statut d’apprenti.

Les apprentis sont gérés administrativement par le GRETA/CFA du Maine, qui regroupe l’ensemble des établissements de l’éducation nationale de la Sarthe et de la Mayenne, proposant de la formation continue ou, donc, de l’apprentissage. Ces établissement sont appelés des UFA (Unité de Formation des Apprentis)
Les modalités d’inscriptions sont élaborées par le GRETA/CFA du Maine. Elles peuvent être obtenues en contactant soit l’UFA, soit le GRETA/CFA du Maine.
La pédagogie est, quant à elle, pilotée par le lycée polyvalent ou UFA.

Les apprentis(es), sont formés 20 semaines par année civile dans notre UFA. Les 32 semaines restantes, ils (elles) sont dans leur entreprise.
L’équipe pédagogique réfléchit chaque année en fonction du calendrier et des formations par alternance présentes dans l’établissement à un calendrier de l’alternance qui essaie de répondre au mieux aux besoins des entreprises et de la progression pédagogique.
Ce calendrier est élaboré au mois de juin et communiqué aux postulants. Ils doivent en faire la demande auprès du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, secteur industriel.

En tant que salarié de leur entreprise, les apprentis (ies) sont tenus d’être à l’heure et présents (es) 35 heures par semaine lors de leur regroupement en UFA.

L’emploi du temps des BTS comporte 31 heures de cours/TP/TD. Le différentiel (4 heures) consiste en du soutien scolaire (anglais, français, mathématiques, physique appliquée), du travail personnel, et 1h de Restitution et d’Exploitation du Vécu en Entreprise (REVE). Cette heure permet à l’enseignant coordonnateur et aux apprentis de faire le point sur les activités menées en entreprise, et favorise une réelle co-formation école/entreprise. Il a noté que chaque apprenti a un enseignant référent atitré. C’est le contact privilégié avec le Maître d’Apprentissage de l’apprenti.

Les débouchés

Le titulaire d’un BTS Maintenance des systèmes peut travailler dans de nombreux secteurs comme :

• La chimie, la santé (pharmacie, hôpitaux) ;
  • La construction automobile, la mécanique, l’électrotechnique, l’électronique ;
  • Le travail des matériaux (verre, céramique, plastique, métaux)
  • L’industrie agroalimentaire, l’emballage, la fabrication du papier, l’impression ;

Ou poursuivre des études :

• En licence professionnelle (Maintenance des Systèmes Automatisés, Contrôle Non Destructif, …)
  • En contrat de professionnalisation ou en apprentissage, à l’université ou en école d’ingénieur.

Les métiers

Le technicien de maintenance est formé pour :

• Gérer et animer les équipes de maintenance ;
  • Organiser les interventions de maintenance en toute sécurité ;
  • Assurer la gestion et contribuer à l’évolution des équipements industriels ;
  • Participer à l’amélioration des démarches de travail

Le métier s’exerce dans un bureau, en atelier de production ou en clientèle.

L’activité s’inscrit dans un contexte de travail en équipe, en relation avec les autres services de l’entreprise ou les entreprises clientes.

A court ou moyen terme, le Technicien Supérieur en Maintenance des systèmes peut envisager la direction d’une équipe ou d’un service de maintenance – travaux neufs de l’entreprise.