Les terminales MCV (Terminal bac pro Métiers du Commerce et de la Vente ) ont récemment participé à un projet avec Mme Deschanel et Mr Coursin (enseignants) pendant 8 heures. L’objectif pour les élèves est d’explorer les prémices de la négociation en vue d’une orientation en BTS CCST.

Ce projet a permis aux élèves de développer quelques compétences en négociation en se mettant en situation réelle.

L’une des premières étapes de ce projet a été de participer à des veilles informationnelles sur les produits en question. En parallèle, les élèves ont travaillé sur l’élaboration d’une offre commerciale, pour obtenir la formulation de propositions convaincantes, alignées sur les besoins du client (repérés lors d’un pré-entretien de 10 mins).

Après un temps de préparation, les élèves ont dû défendre leur offre commerciale et mettre en avant leurs arguments de négociation lors d’une mise en situation de 25mins, (RDV qui devait-être confirmé la veille par mail).

Cette expérience a permis aux élèves de gagner en assurance et de comprendre, un peu mieux, le domaine de la négociation en B to B.(business to business)

Cet exercice a été réussi avec brio par les élèves de Terminale MCV.

Merci à eux…