Pour qui ?
Ce bac s’adresse à celles et ceux qui sont attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.
Les enseignements
Des enseignements généraux : français, histoire-géographie, langues vivantes, EPS…
Des enseignements technologiques qui s’appuient sur des démarches expérimentales. Celles-ci permettent d’appréhender les univers complexes du design et des métiers d’art, à travers quatre pôles disciplinaires :
- Arts, technologies et civilisations,
- Démarche créative,
- Pratiques en arts visuels,
- Technologies.
À noter : 1 heure hebdomadaire de design et d’arts appliqués dispensée dans la langue vivante 1.
Sans oublier, en 1er et en Tle
- Pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires, aide à l’orientation) ;
- Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.
Poursuites d’études et insertion
Déjà formés aux arts plastiques et appliqués, ainsi qu’à la réalisation de projets en design, les bacheliers STD2A accèdent aux DMA (diplômes des métiers d’art) et DNMADE (diplôme national des métiers d’art et de design). Ils sont sélectionnés sur leurs résultats scolaires et des travaux artistiques joints au dossier. Dans certaines spécialités, le nombre de places et/ou d’établissements est réduit, d’où une forte concurrence.
Les domaines sont variés : graphisme, stylisme, architecture intérieure, création industrielle, design d’objet, restauration d’art, cinéma d’animation…
Le DNMADE, en 3 ans après le bac, et le DMA, en 2 ans après le bac, préparent aux fonctions d’assistant en conception-création ou d’artisan d’art. Ces diplômes permettent la poursuite d’études, notamment en DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués), de niveau bac + 5, ou en master (après un DNMADE).
Les bacheliers STD2A qui visent un emploi de designer doivent envisager des études longues. Ils peuvent déposer un dossier dans une école d’art. Certaines écoles, notamment les publiques ( Ensad, Ensci, écoles des beaux-arts), recrutent sur concours. Très demandées, car moins coûteuses que les écoles privées, elles sont souvent les plus sélectives.
L’université est accessible aux STD2A, mais leur bac ne les prépare pas aux études théoriques. Ceux qui s’inscrivent en licence art continuent le plus souvent en master. Quelques mentions forment au design.