Lycée Raphael Elize

Lycée Polyvalent – Sable Sur Sarthe

Pays de la Loire
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3ème période: 8 Semaines (Epreuve BAC MEI Coef 2)

Cette période se déroule courant d’année scolaire.

L’objectif de la formation en entreprise est ici de définir et réaliser une activité de maintenance améliorative pour le rapport d’activité rédigé par le stagaire et présenté à l’oral en fin d’année. L’évaluation se déroule en 3 temps :

  • Le thème de stage est défini, réalisé et évalué en entreprise
  • Le rapport est remis au jury après la période de stage
  • Le stagiaire soutien son rapport à l’oral

Afin de définir le thème du rapport de stage en correspondance aux exigeances du référentiel du Baccalauréat professionnel, l’enseignant du domaine professionnel chargé du suivi de l’élève en stage viendra valider le thème proposé par le tuteur.

Notation du stagiaire Cette période est déterminante pour le rapport d’activité qui sera pris en compte pour la notation de l’épreuve U31 du Baccalauréat professionnel.

Articulation de la note de la période de formation en entreprise

Noté par le tuteur en fin de stage

Concerne les compétencestravaillées en entreprise

  • Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection
  • Exécuter des travaux d’amélioration ou de modification du bien.
  • Recevoir et transmettre des informations
  • Rédiger et argumenter des comptes rendus.

Noté par le jury

Rapport écrit d’une étude de cas sur:

Une modification ou amélioration sur un système défini en collaboration avec le tuteur.

Noté par le jury

Exposé oral de l’étude de cas :

Une modification ou amélioration sur un système

Les compétences de l’élève :

Depuis quelques années nous travaillons essentiellement sur la base des compétences professionnelles. Les savoirs sont découverts à l’occasion des différentes activités.

Les tableaux ci-dessous contiennent les compétences professionnelles du diplôme. Les compétencescolorées en bleu sont celles qui ont déjà été travaillées au lycée.

REALISER

REALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE
Diagnostiquer les pannes
Remettre en état de bon fonctionnement un bien
Réparer un composant.
Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection
Exécuter des travaux d’amélioration ou de modification du bien
Mettre en service un bien dans le respect des procédures
Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées

ANALYSER

ANALYSERLE FONCTIONNEMENT D’UN BIEN
Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système.
Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives
Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique hydraulique et électrique

ORGANISER

ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITE DE MAINTENANCE
Préparer son intervention
Emettre des propositions d’améliorations d’un bien

COMMUNIQUER

COMMUNIQUER des informations
Recevoir et transmettre des informations
Rédiger et argumenter des comptes rendus.

Formation de technicien supérieurpour Adulte:

Toutes les informations

Outils d’évaluation pour les tuteurs:

Evaluation facile avec les outils automatisés

Objectifs des stages :

Bac professionnel MEI

1ère Année

2ème Année

3ème Année

BTS MS

1ère Année

2ème Année

Licence Professionnelle MSA

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