Barcelone 2014 - LGT et TBMA

Barcelone 2014 : Voyage des Classes terminales du LGT et de la classe BMA

Par webmestre Lycée Raphaël Elizé, publié le mercredi 8 janvier 2014 16:00 - Mis à jour le dimanche 19 janvier 2014 20:43

Départ pour Barcelone, le 22 février 2014

60 élèves de terminales découvriront Barcelone

Accompagnés de Mmes Collobert, Huet, Lautram et Mrs. Le Clanche et Valenzuela

Les élèves pourront apprécier les oeuvres de Antonio Gaudí notamment La Sagrada Familia, la casa Batló, el paseo de Gracia et le parc Güell. Ils découvriront les oeuvres de Pablo Picasso au "Musée Picasso" et de Joan Miró à la "Fondation Miró".

Au programme également la visite du "Pueblo español", la colline de Montjuic, le quartier gothique et une usine de désallement à Prat de Llobregat.Les élèves pourront consolider  leurs acquis linguistiques en étant hébergés dans des familles.

La classe de terminale Brevet des Métiers d'Arts du pôle professionnel à la découverte de Barcelone :

Accompagnée d'Aurélia Guyon, d'Arnaud Reillon et de Jessie Dupront

Le programme détaillé du séjour est consultable sur le PDF ci-contre
( Programme voyage BMA)

Projet pédagogique , programme global des visites, cohérence des visites avec le programme d'histoire des styles, programme journalier détaillé et informations sur  l'hébergement en auberge de jeunesse.

Le premier objectif de ce séjour est de donner à l'élève l'occasion d'être acteur de son apprentissage en développant son autonomie, sa motivation, sa culture dans l'organisation et la programmation du séjour.

Le deuxième objectif est de favoriser chez l'élève une curiosité, impulser une envie d'apprendre, de comprendre, de s'approprier le monde qui nous entoure. Développer sa culture en l'emmenant découvrir une métropole européenne (son patrimoine, sa culture, ses traditions, ses formations axées sur le travail du bois...) et sa pratique plastique, son sens de l'observation à travers la réalisation d'un carnet de voyage.

Le troisième objectif réside dans l'ouverture de nos élèves à l'international sur un marché du travail en pleine mutation à travers la visite d'une école proposant des formations axées sur le travail du bois et la création (ébénisterie, sculpture, tournage, marqueterie, design...).

• Organisation d'un repas espagnol le jeudi 20 février :

La classe de terminale Brevet des Métiers d'Arts a proposé à Mr Lottin, chef cuisinier de la cité scolaire, d'imaginer un repas espagnol au réfectoire le jeudi 20 février afin de faire partager la gastronomie du pays dans lequel elle va séjourner pendant 5 jours. Nous remercions donc le personnel des cuisines pour leur collaboration. Le menu est consultable sur le PDF ci-contre.

• Participation au concours scolaire national " carnet de voyage" :

C'est la première fois que les élèves de Brevet des Métiers d'Arts participeront à ce concours qui valorise la créativité au travers de multiples formes d'expression (écriture, peinture, dessin, collage, photomontage, photographie...).

Les carnets de croquis les plus pertinents réalisés à l'issue de ce séjour seront envoyés au CRDP de l'académie de Clermont-Ferrand. La délibération du jury aura lieu le jeudi 15 mai 2014 au CRDP de Clermont-Ferrand.