Club Europe

Par webmestre Lycée Raphaël Elizé, publié le jeudi 17 avril 2014 10:53 - Mis à jour le mercredi 10 juin 2015 11:31

Sous l’impulsion d’une enseignante d’Espagnol, notre cité scolaire a mis en place depuis deux ans un club Europe, qui regroupe une trentaine d'élèves et enseignants volontaires.

Les objectifs de ce projet sont multiples : - améliorer la langue orale, ouvrir l’établissement (et ses élèves) à l’international, mener une politique d’éducation à la citoyenneté à travers la pratique du débat , développer la pratique des langues, promouvoir et faciliter la mobilité européenne des élèves et enseignants, développer l’autonomie des élèves  et proposer des parcours professionnels en lien avec le monde européen.

Ce projet  a été  mené par cinq enseignants référents (dont deux enseignantes référentes ERAEI) qui ont travaillé sur la culture européenne (cinéma, littérature… enseignantes de Lettres et d’Espagnol), les institutions et la mobilité européenne (enseignant d’ Histoire –Géographie et professeur documentaliste).  La majorité des actions (hormis les sorties et la session parlementaire) a été menée hors temps scolaire, et a nécessité un fort investissement de tous.

De multiples projets ont été réalisées au cours de cette année scolaire :

•  Visite de la Maison de Jean Monnet, du Sénat, rencontre avec nos lycéens partenaires de Bondy

• Vente de chocolats pour financer nos actions : 660 euros de bénéfices

• Réalisation d'une exposition itinérante (4 lieux dans 3 communes) dédiée à "l'Europe au quotidien" . L'expo virtuelle est accessible ici

• Séjour de trois jours à Strasbourg et visite du Parlement européen: projet parrainé par M. Marc Joulaud, député européen et La Région Pays de Loire à travers le projet FRASECOPE

• Candidature à la session parlementaire nationale de Rennes (réalisation d'une vidéo et d'un dossier individuel)

• rencontre avec trois jeunes en Service Volontaire Européen

• Organisation d'une Session parlementaire (Parlement Européen des Jeunes) de 2 jours les 7 et 8 mai, avec 25 élèves de Bondy et la participation de M. Marc Joulaud.  Un site Internet a été dédié à ce  projet : pejsable.wix.com/sablebondy