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La Vie Scolaire

RER 517 - WebRadio

Par webmestre Lycée Raphaël Elizé, publié le vendredi 31 mars 2017 15:43 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2017 15:53
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Février 2017, une web radio est née au sein du lycée Raphaël Elizé.

Une Web Radio? Pour qui, avec qui ?

Les élèves  seront les acteurs principaux sur la base de projets de classe, ou de projet d’initiative personnelle.

Ceux-ci seront impliqués pleinement dans sa gestion au quotidien. A terme, le but est que la radio soit auto-gérée par les élèves.

Mais la radio du lycée doit aussi être la propriété de l‘ensemble de la communauté éducative du lycée, et l’impulsion des enseignants au départ des projets d’émission sera déterminant.

Pourquoi faire de la radio scolaire ?

La radio est un outil pédagogique très motivant, qui permet de mettre en valeur la créativité de chaque élève.

Elle participe également à l’acquisition de compétences fondamentales : la gestion de soi et des émotions, la maîtrise de la langue , l’acquisition des valeurs citoyennes...

Faire de la radio, c’est travailler en équipe. L’élève va apprendre à se sentir bâtisseur et responsable d’un projet collectif.

Faire de la radio, ce n’est pas seulement se retrouver devant un micro, le travail en amont de l’émission est primordial.

Il va de soi qu’un projet radiophonique peut prendre des formes variées : contenu disciplinaire, transdisciplinaire, en langue française ou en langue étrangère, les idées de contenu ne manquent pas!

Les différentes formes d’émission radiophonique

Le bulletin d’information 

Le magazine d’information : format plutôt long

L’interview

Le documentaire

Le reportage

Le débat radiophonique

L’émission à thème : musicale, scientifique, sportive…

Et d’autres !

Un projet d’émission?

Quelques étapes à respecter.

-Définir en équipe le thème et le format de l’émission

-Répartir le travail, constituer des équipes

-Organiser  le travail de recherche du contenu de l’émission

-Rédiger le conducteur, enregistrer les premiers sons

-Rédiger les textes des différentes "séquences" : du lancement au contenu général.

-S'entraîner :  travailler la diction, l'élocution, le rythme...

-Enregistrer : gérer le stress, essayer de ne pas multiplier les prises…

-Monter l'émission : travail de montage numérique

Pièces jointes
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