Sections sportives scolaires

Par webmestre Lycée Raphaël Elizé, publié le jeudi 16 janvier 2014 11:08 - Mis à jour le mardi 7 mars 2017 19:22

Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d'un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l'établissement, tout en suivant une scolarité normale.

Extrait de la circulaire n° 2011-099 du 29 septembre 2011 du Bulletin Officiel de l'Education Nationale

Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l'occasion de progresser et d'être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.
Les sections sportives scolaires permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants. Elles permettent aux élèves d'atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau (...)

Le lycée polyvalent Raphaël Elizé comporte deux sections sportives scolaires :

La section sportive scolaire en Canoé Kayak
La section sportive scolaire en Football

►Dossier d'inscription téléchargeable ICI

Rappel sur la procédure d'affectation des élèves en seconde générale et technologique

Informations disponibles sur le site de l’Académie de Nantes onglet « orientation et insertion »/Après la 3ème

Au 3ème trimestre, la famille remplit une fiche de vœux pour préciser les enseignements d’exploration pour une demande vers une 2nde générale et technologique et les établissements d’accueils choisis.

Laffectation est liée à l’adresse de l’élève  et elle est prononcée en conformité avec la décision d’orientation. Elle tient compte de l’ordre des vœux d’affectation de la famille.

La décision d’affectation est   prononcée dans chaque département par l’Inspecteur d’Académie - Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (IA - DASEN), sur proposition de la commission d'affectation.

Demande d’affectation dans un lycée différent de celui de son secteur géographique :

Lorsqu’un élève demande un lycée différent de celui de son secteur géographique, il doit impérativement faire figurer cette demande parmi ses vœux d’affectation et compléter un imprimé spécifique de

demande de dérogation fourni par le collège où il est scolarisé.

Les dérogations sont accordées dans la limite des places disponibles, après l’affectation des élèves du périmètre de recrutement. Lors de l’examen des demandes de dérogation, une priorité est donnée aux élèves selon les critères suivants :

⇒élèves en situation de handicap

⇒élèves nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité du lycée demandé

⇒élèves boursiers sur critères sociaux

⇒élèves dont un frère/une soeur est déjà scolarisé-e dans l’établissement demandé (et y sera encore inscrit-e à la rentrée 2014)

⇒élèves dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l’établissement demandé

⇒élèves devant suivre un parcours scolaire particulier

⇒Convenance personnelle

Elèves issus d'une autre académie

Tous les vœux pour une poursuite d'études après la 3ème vers l'enseignement public et privé sous contrat de l'académie de Nantes doivent être saisis dans l'application Affelnet de l'académie de Nantes par l'établissement d'origine.