Validation des acquis d’expérience

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience ?

La loi sur la validation des acquis de l’expérience permet à une personne d’obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement technologique et professionnel en s’appuyant, non sur les résultats obtenus au terme d’épreuves d’un examen, mais sur des situations professionnelles vécues.

Deux conditions à remplir :

• avoir au moins 3 années d’expérience
  • avoir une expérience en rapport direct avec le diplôme visé

Les compétences peuvent être acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole ; cette activité peut être continue ou non.

Le rapport direct entre « expérience » et « diplôme » est apprécié à partir du référentiel d’activités professionnelles du diplôme : document consultable dans les centres départementaux de documentation pédagogique (CDDP) ou sur les sites www.francevae.fr et www.vae.gouv.fr

Informations sur le site de l’académie de Nantes

Vous trouverez dans le fichier ci contre, la liste des personnes ressources par diplôme de l’établissement.

Pour toute inscription ou renseignement, merci de contacter le :

DAVA GIP Expérience
Rectorat