Arts p en seconde

Tous les articles (13)
  • paysage urbain

Par PHILIPPE NEAU, publié le mardi 22 novembre 2016 15:17 - Mis à jour le mardi 10 janvier 2017 16:47

dispositif : marche = réaliser un traavil photographique montrant votre "vision" de la ville (série de 5 à 10 images)=  choisir une photographie = transformer cette image "en peinture" gr^ce à un logiciel informatique = réaliser sur un support papier cette "peinture numérique" à l'aide de peinture

objectifs : observation du réel, prise de notes (photos) et autour de la peinture (matérialité)

• Invisible cities exposition de Pierre Jean GILOUX

Par PHILIPPE NEAU, publié le dimanche 13 novembre 2016 14:51 - Mis à jour le dimanche 13 novembre 2016 14:55

Visite de l'exposition Invisible cities de Pierre Jean GILOUX au Centre d'Art Contemporain la Chapelle du Géneteil de Chateau Gontier

C'est une installation sonore composée de 4 films :

L'artiste associe à des images de villes japonaises contemporaines des projets architecturaux utopiques reconstruits en images de synthèse.

L'artiste s'est inspiré du Métabolisme, mouvement réunissant au japon architectes et urbanistes,voulant révolutionner la ville du futur, dès 1959.

Leurs projets, souvent utopiques, prônaient un système d'habitation de masse, basé sur un processus de croissance organique.

Dans cette exposition l'artiste entremêle en permanence le réel et le virtuel, le contemporain et l'historique.

Le spectateur est invité à s'interroger : dans quelle temporalité évolue-t-on dans Metabolism?

Les principes architecturaux japonais sont revisités dans Japan Principle, laissant apparaître une autre réalité de la ville.
    Shrinking cities est filmé d'un train, les images révèlent un tissu urbain continu, long travelling de Tokyo à Yokohama.
    Le quatrième volet Stations, fait une large place à la nature, contrairement aux trois autres.

Cette exposition permet de développer des questionnements concernant l'expérience sensible de l'œuvre, les métissages entre arts plastiques et technologies numériques, ainsi que les rapports entre l'écran, le temps et l'espace.

(texte écrit par Par MIREILLE LAGARDE et publié le 15 oct. 2016, http://jrostand.lamayenne.e-lyco.fr/parcours-d-education-artistique-et-culturelle-/4eme/)

• Animez ce MONUMENT !

Par PHILIPPE NEAU, publié le lundi 12 septembre 2016 15:28 - Mis à jour le lundi 12 septembre 2016 16:08

Le projet mené est un travail de photographies et de stop-motion autour et avec la sculpture.

Un premier temps d’observation a eu lieu sur le site de l'œuvre afin d'appréhender les qualités matérielles de la sculpture, de son rapport au corps et de son rapport au lieu. Cette observation a donné lieu à l'élaboration d'une ou plusieurs séries d'images photographiques.

La proposition "animez ce monument !" a permis de travailler autour de la perception, du ressenti des élèves par rapport à cette œuvre et de son rapport au mouvement : œuvre statique mais qui suggère un rapport au temps et à la lumière (cadran solaire).

Les travaux réalisés par les élèves seront diffusés sur les différents écrans du Lycée à partir du jeudi 15.09.2016 (hall et couloirs).

Le travail a interrogé les notions de point de vue, de mouvement et la construction d'images animées.

travail n°1 :

travail n°2 :

travail n°3

travail n°4

travail n°5 (+ musique)

travail n°6

travail n°7 (+ musique)

pour plus d'infos consultez les liens suivants :

1% artistique : des oeuvres d'art dans les établissements scolaires
    www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/enseignement/de-la-presence-des-oeuvres-d-art-dans-les-etablissements-scolaires-les-1-artistiques-902917.kjsp

Monument du Lycée Raphaël Elizé :

www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/enseignement/lycee-raphael-elize-sable-sur-sarthe-977667.kjsp

• UNE VIDÉO OU L'ART EST PRÉSENT (seconde Arts Visuels)

Par PHILIPPE NEAU, publié le jeudi 25 février 2016 20:40 - Mis à jour le lundi 12 septembre 2016 15:46

Produire une vidéo qui met en jeu « l’art »

Dispositif :

Techniques / matériaux : Appareil photo et ou téléphone portable

Travail de groupe

VIDEO n°1 :

VIDEO n°2 :

VIDEO n°3

Références à consulter:

-  Hold your Horses: 70 millions (citations, mise en scène) ;

- OK Go: The Writing's On the Wall (installation, in-situ, anamorphose);

- Blu : Big Bang Big Boom (street art et stop-motion)

• LA LUMIÈRE TRA